Histoire de la médina de Fès, cité aux XII siècles :
Fondée au IXe siècle et abritant la plus vieille université du monde, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècle, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.
Fès, qui fut pendant plusieurs siècles une capitale politique et intellectuelle du Maroc, était devenue un centre de rencontres et d’échanges. On rapporte que Sylvestre II (Gerbert d’Aurillac), Pape de 999 à 1003, y séjourna dans sa jeunesse pour y faire des études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe. Maïmonide, médecin et philosophe juif, y vécut également quelques années durant lesquelles il enseigna à la Quaraouiyine. L’œuvre de ce philosophe est une merveilleuse illustration de cette symbiose de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie, et trouvé un écho similaire à Fès.
Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est l’un des symboles de Fès. Son rayonnement international passé en fait l’une des capitales de la civilisation arabo-musulmane.
Histoire du Palais Sheherazade:
Le Palais Sheherazade ( idéalement situé dans le quartier historique de Batha dans les hauteurs de la médina de Fès) était initialement un Palais arabo-andalous du XIXÈME siècle, résidence principale du Vizir des Finances du Maroc.
La Palais Sheherazade a été restauré par les meilleurs artisans du royaume durant trois ans et a ouvert ses portes en 2002. L’hôtel a reçu de nombreuses personnalités et artistes du monde entier. Il organise régulièrement des événements privés ou culturels pour perpétuer la tradition de ce lieu qui a connu de nombreuses festivités de prestige dans son histoire.
Son restaurant gastronomique Marocain s’inspire de recettes ancestrales pour réinventer la cuisine marocaine : il propose une cuisine marocaine raffinée, traditionnelle et inventive.
En Avril 2015, le Palais Sheherazade a achevé la restauration du second Riad afin de réunifier ce palais et lui redonner ses dimensions initiales ainsi que sa splendeur du XIXÈME siècle.
Cette restauration de quatre années exécutée dans la plus pure tradition a donné naissance à un Spa Anne Semonin d’exception de 750 m2, 12 nouvelles Suites et une restauration complète de ses suites historiques.
Son jardin andalou aux palmiers centenaires, ses plafonds d’époques en cèdre sculptés et peints à la main, ses terrasses surplombant la médina de Fès, ses lustres en cuivre ciselés et en verre de Murano, ses suites spacieuses offrant le meilleur de la tradition et du confort moderne, ses immenses patios aux colonnes majestueuses vous transporteront pour vivre une expérience unique.